Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : L'indivisaire peut jouir seul du bien indivis s'il a un bail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/05/2020 à 16:54

Immobilier : L'indivisaire peut jouir seul du bien indivis s'il a un bail

Immobilier : L'indivisaire peut jouir seul du bien indivis s'il a un bail

Selon la Cour de cassation, un propriétaire indivis qui paierait un faible loyer pour l'occupation d'un immeuble ne peut se voir fait des reproches s'il a un bail.

En principe, un propriétaire indivis qui use seul d'un immeuble doit une indemnité aux autres membres de l'indivision qui n'y ont pas accès. Mais ce n'est pas le cas lorsqu'il est titulaire d'un bail consenti par l'indivision et qu'il paie un loyer, même s'il est faible. C'est ce qu'a récemment estimé la Cour de cassation.

Une situation juridique valable

Celle-ci devait statuer sur le cas d'une veuve critiquée par ses enfants parce qu'elle occupait seule un appartement issu de l'héritage de son mari, appartenant en indivision à tous. Les enfants faisaient valoir que selon le Code civil, celui qui jouit seul, de façon privative, du bien indivis empêche les autres d'en user et leur doit une indemnité. Ils ajoutaient que leur mère payait un loyer dérisoire, représentant environ un quart de la valeur locative.

Les enfants avaient gagné le procès devant la cour d'appel qui avait condamné la mère à payer une indemnité d'occupation. Mais selon la Cour de cassation, il s'agit d'une erreur. Une telle indemnité n'est due que si l'occupant n'est pas juridiquement en règle et n'a pas d'autorisation particulière d'occupation. A partir du moment où leur mère est titulaire d'un bail, elle ne jouit pas anormalement d'un bien indivis et elle est dans une situation juridique valable, avec les droits de tout locataire. L'indivision propriétaire doit ainsi lui assurer une jouissance paisible en application du contrat de bail.

* Cass. Civ 1, 18.3.2020, Y 19-11.206

2 commentaires

  • 25 mai 18:03

    Bonjour la justice aussi ! ; en effet il a fallu aller en cassation (donc deux fois les frais) pour faire établir le bon droit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite